PREMIER COURS de DOUDOUK

POSSIBILITE  DE  COURS  PARTICULIER  DE  DOUDOUK  PAR  SKYPE

demande par mail

 

 PREMIER COURS 

 EN PREMIER LIEU , la manière de tenir l’instrument est déterminante – attention ! Ne pas se précipiter pour vouloir jouer tout de suite quelques notes d’un air connu – il est important d’accorder une grande attention au positionnement des doigts et de prendre le temps de s’entraîner calmement.

CHOISISSEZ quelle main tiendra les notes supérieures ; traditionnellement la main droite était positionnée vers le haut , la gauche en bas. Cette position a quelque peu changé du fait que les musiciens jouent de nos jours de plusieurs autres insruments – clarinette , hautbois…- et de ce fait cette position des mains est interchangée.

DEUX POSITIONS SONT ESSENTIELLES L’une avec les trois doigts positionnés vers le haut , le pouce fermant le trou arrière supérieur, la main du bas fermant quatre trous. Il y a donc un doigt – le petit doigt supérieur qui ne ferme aucun trou et de ce fait reste en l’air. Voir photo La seconde position utilise tous les doigts des deux mains tous les trous se trouvent donc fermés. Voir photo La manière de tenir l’instrument suivant ces deux positions déterminent la manière de jouer. Etant donné qu’il faut bien s’habituer à fermer les trous et les tenir fermement, il va de soit que jouer de cet instrument demande des efforts soutenus de tension des mains – ça fait mal de serrer les doigts et au début on peut être incommodé par la tenue de l’instrument. Les Doudouks sont accordés suivant le principe de la gamme majeure Si la note supérieure est la note La , le doudouk sera en la majeur , nous trouverons donc ce registre aisément : la , si , do dièze , ré , mi , fa dièze , sol dièze , la. Le positionnement des doigts sera le suivant : Main supérieure – 3 doigts positionnés- Index La Index fermé-pouce demi-ouvert derrière Sol Pouce fermé derrière majeur levé Fa dièze Majeur fermé Mi Annulaire fermé Ré Index de la main d’en bas fermé Do dièze Majeur fermé Si Annulaire fermé La Pour l’autre doigt de dessous auriculaire fermé Sol dièze Si la main supérieur est positionnée avec quatre doigts comme la main inférieure - ce qui donne une note grave d’étendue en plus- Auriculaire supérieur fermé Do dièze Index inférieur Si Majeur inférieur La Annulaire fermé Sol dièze Auriculaire fermé Fa dièze. Suivant les accords des doudouks , les notes varient suivant leur hauteur mais les principes du doigter reste les mêmes d’un instrument à l’autre.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×